top of page

Renée Petropoulos

Monument 1 - Conjugation

PROXY PARIS GALLERY
December 4, 2015 - January 23, 2016
Vernissage: 3 Decembre 2015, de 18-21 hrs

Renée Petropoulos
Image-empty-state_edited.png
Image-empty-state_edited.png

Proxy Paris présente l’exposition personnelle de l’artiste américaine Renée Petropoulos
a la Galerie Ygrec

Monument 1 - conjugation

Pour ceux qui connaissent le Monument à la Troisième Internationale de Vladimir Tatline (ou Tour Tatline, 1919-1920), cette sculpture de Petropoulos soulève la question de la référence à posteriori faite à un artefact historique: près de cent ans après, une œuvre “grandeur nature” nous est présentée dans une galerie à petite échelle, rappelant ainsi la maquette d’un projet inachevé. Ce geste historique réparateur nous projette à la fois dans le passé, comme dans le futur.

Inscrits sur acétate et papier à hélices, les signifiants « vides » here, there, you are, I am s’enclenchent dans une perpétuelle auto-réflexivité et une relativité, une négociation entre ce qui est perçu et ce qui pourrait être su: le langage ici s’incarne à la fois dans une forme matérielle et abstraite, constituant de façon performative la façon dont l’histoire est faite de façon intime et est toujours modifiée par un ajustement de perspective et la position d’un sujet.

Ici, le spectateur, incapable de faire le tour de l’oeuvre, est forcé de considérer la sculpture, le langage et l'histoire comme autant de fragments, presque comme une photographie. L’oeuvre fait revenir à l'expérience de la photographie en noir et blanc du style de Tatline , et attire l'attention sur les inflexions des connaissances de l'histoire.

bottom of page